Quelques minutes après minuit
Quelques minutes après minuit - Patrick Ness
Résumé (4e de couverture - folio junior) :
« Depuis que sa mère est malade, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. Chaque fois, quelques minutes après minuit, un monstre apparaît sous la forme d'un arbre gigantesque qui apporte avec lui l'obscurité, le vent, les cris. Le monstre vient chercher quelque chose de très ancien et de sauvage. Il veut connaître la vérité... »
Si tu dis la vérité, tu sauras faire face à tout ce qui peut arriver.
mon avis
J'ai un très agréable souvenir de cette lecture. Elle est douce mais fait peur en même temps. Je trouve que les thèmes abordés sont parfaitement traités, on comprend l'importance de dire la vérité, et la gravité de la maladie (des parents) sur les enfants.
La plume de l'auteur est très agréable à lire, très fluide. C'est si bien conté que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre avant d'aller me coucher... et je n'ai mis que deux jours à le lire, malgré ses 193 pages (et mes journées de ski bien remplies). Ce roman m'a transportée, il m'a emmenée dans son univers. Et j'ai compris beaucoup de choses. J'ai compris le monstre, et ses histoires. J'ai compris la souffrance de Conor, sans la vivre. Mais j'ai surtout compris son dilemme...
Un très beau roman à 4 mains : Patrick Ness s'est inspiré d'une ébauche de roman de Siobhan Dowd, qu'il voulait écrire avant sa mort. Il l'a complètement réécrit, à sa sauce, et c'est comme ça que j'ai adoré ce roman. C'est pour moi un livre trop méconnu.
En cherchant quelques infos sur Quelques minutes après minuit sur Internet, j'ai découvert qu'étais sorti un film inspiré du roman. Selon ce que j'ai lu, je peux dire que j'ai très envie de voir ce film, réalisé par Juan Antonio Bayona. Il a l'air fidèle au roman, et c'est tout ce que je lui demande. J'en reparlerai sûrement quand j'aurai eu le plaisir de le visionner.
note : 5/5
Je tiens à rappeler que la note, c'est subjectif.