Le prince et la couturière
Le prince et la couturière - Jen Wang
Résumé (Babelio) :
«
Le prince Sébastien cherche sa future femme, ou plutôt, ses parents lui
cherchent une épouse... De son côté, Sébastien est trop occupé à garder
son identité secrète à l'abri des regards indiscrets. La nuit, il revêt
les tenues les plus folles et part conquérir Paris sous les atours de
l'époustouflante Lady Crystallia, l'icône de mode la plus courue de
toute la capitale !
Sébastien a une arme secrète : sa couturière, Francès, une des deux seules personnes à connaître son secret, et sa meilleure amie. Mais Francès rêve de s'accomplir par elle-même, et rester au service du prince lui promet une vie dans l'ombre... pour toujours. Combien de temps Francès supportera‑t-elle de vivre dans le boudoir de Sébastien en mettant ses rêves de côté ? »
Vous pouvez m'appeler... Lady Crystallia.
mon avis
Tout d'abord, sachez que j'ai beaucoup aimé cette BD. Les dessins sont jolis, et je trouve qu'ils correspondent bien à l'histoire. Les robes sont excellemment retranscrites, elles sont magnifiques, et on comprend pourquoi Francès est une couturière de talent.
Maintenant que l'on a abordé la forme, le fond. - ATTENTION SPOILERS
J'ai adoré le sujet traité. La BD parle donc du fait de se sentir homme ou femme, sans considération du corps avec lequel on est né. Elle nous montre aussi la réaction de la société, à une époque où les gens étaient beaucoup moins ouverts d'esprit qu'aujourd'hui. Mais on voit que, finalement, l'amour et la famille priment toujours sur l'apparence, et c'est la morale qu'il faut tirer de cette histoire. Je pense que notre société actuelle devrait prendre exemple sur cette BD et accepter un peu plus les personnes « différentes » (personnes comme le prince, transgenres, homosexuels, etc.).
Les protagonistes, le prince et la couturière (non, sans blague ?), sont deux personnages attachants et touchants qui luttent contre les stéréotypes de genre et pour la tolérance et la différence. Parce que chacun est libre d'être qui il veut.
Malgré le thème très profond et difficile abordé dans cette BD, je trouve que l'auteur a réussi un travail remarquable. Il fait passer ce sujet compliqué en quelque chose de très simple, compréhensible par tous (enfants plus jeunes compris), parce qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre à être tolérant et à être soi-même. Les dessins, comme dit plus haut, complètent bien ce récit. Ils sont tout en légèreté et en douceur. Un plaisir pour les yeux.
La BD Le prince et la couturière a reçu le prix Harvey du meilleur livre pour enfant ou jeune adulte en 2018, et le prix Jeunesse du festival d'Angoulême en 2019. C'est pour moi un succès amplement mérité pour un livre qui deviendra sûrement un grand classique.
note : 5/5
Je tiens à rappeler que la note, c'est subjectif.