Aurora

12/08/2019

Aurora : L'expédition fantastique - Vashti Hardy

Résumé (Babelio) :

« Etes-vous prêts à vivre une aventure extraordinaire ? 

Quand les jumeaux Arthur et Maudie apprennent que leur père, l'explorateur Ernest Brightstorm, est décédé lors d'une expédition pour Polaris Sud, ils ne veulent pas y croire. Ils s'embarquent alors eux aussi dans la même direction, à bord du dirigeable Aurora. 

Leur périple est ponctué par des événements fantastiques et la rencontre avec des animaux doués de grands pouvoirs. C'est loin de toute civilisation que se trouve la vérité sur Ernest Brightstorm, et Arthur et Maudie sont bien décidés à la découvrir... »

Ils fonctionnent à l'eau, tu y crois ?                                      Harriet Coriander est un génie.

mon avis

Bonjour à vous, chers lecteurs ! Bon, tout d'abord, je tenais à m'excuser pour cette absence, disons, un peu longue. Mais je reviens aujourd'hui avec la chronique d'un roman que j'ai particulièrement apprécié, tant par sa couverture que par son contenu. Merci d'être ici pour me lire et, à présent, commençons !

Pour débuter cette critique, je trouve, comme beaucoup d'autres, une grande ressemblance entre Aurora et A la croisée des Mondes. Principalement parce que c'est une expédition, mais aussi pour les animaux lucides, qui rappellent les daemons, le père disparu lors de l'expédition, les enfants disposés à tout pour le retrouver, qui se lient d'amitié avec beaucoup d'humains et d'animaux sur le chemin... Il y a énormément de similitudes.

Néanmoins, Aurora sait aussi se démarquer, et si au début j'ai immédiatement pensé à Lyra et Mme Coulter, les jumeaux Arthur et Maudie forment un superbe duo joyeux et attachant pour déjouer les plans de Mme Vane.

Le monde dans lequel évoluent nos deux protagonistes est toujours en mouvement et cherche à découvrir ses limites. Pour avoir lu Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne, ce roman m'y a également fait penser, un bref instant. J'ai beaucoup apprécié ce côté découverte du monde et concurrence avec les autres navires volants.

Passons maintenant aux personnages.

Les jumeaux sont deux personnages extrêmement attachants. On se lie d'amitié avec eux dès la première page. On a pitié d'eux, aussi, parce qu'ils ont tout perdu et qu'ils se retrouvent au pire endroit de la ville, avec les pires parents d'adoption de la ville. Un enfer pour eux. On les voit tout faire pour sauver leur honneur et celui de leur père, et on a également envie de les aider à accomplir leur rêve : aller sur le troisième continent et découvrir la vérité.

Deux autres personnages que l'on adore également, c'est Harriet et Felicity. La première, un génie issue d'une famille d'explorateurs, fait confiance aux jumeaux et les accepte sur son navire. Elle les accompagne jusqu'au bout du monde pour les aider à retrouver la vérité. Comment ne pas l'aimer ? La deuxième, une cuisinière hors pair, les prend sous son aile dès le départ et les protège coûte que coûte contre Mme Vane. Toujours accompagnée de sa fidèle cuillère porte-bonheur, elle fait rire Arthur et Maudie même dans les moments les moins propices. Une véritable mère d'adoption.

Pour ce qui est de la fin (sans spoiler bien sûr), j'aime beaucoup le dénouement et la tournure que prennent les événements. Je souhaite à Arthur et Maudie une belle aventure à bord de l'Aurora.


Voici maintenant des notes complémentaires, si je peux appeler ça comme ça... Bref, tout ça pour dire que je vais parler ici d'Harriet et de son navire volant, l'Aurora.

J'adore également le personnage d'Harriet car elle a réussi à développer des moteurs écologiques et pratiques à la fois, et qu'elle est toujours contre la violence. Elle apprécie les jumeaux à leur juste valeur, malgré leur jeune âge, et les encourage dans ce qui compte le plus. (attention spoiler) Elle finit par les héberger et s'occuper d'eux même si elle n'a aucun compte à leur rendre. Elle fait toujours preuve de générosité envers son équipage et lutte pour des causes nobles. Tout le monde devrait prendre exemple sur Harriet.


note : 4/5

Je tiens à rappeler que la note, c'est subjectif.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer