Au revoir là-haut

18/01/2020

Au revoir là-haut - Pierre Lemaitre

Résumé (site Le Livre de Poche) :

Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Edouard, un artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d'eux. Désarmés, condamnés à l'exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l'amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d'une audace inouïe... Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants. Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose avec talent la grande tragédie de cette génération perdue. Prix Goncourt 2013

Le gardien du cimetière avait perdu le bras droit. En le croisant, M. Péricourt pensa : Moi, je suis un invalide du cœur.

mon avis

J'ai beaucoup aimé ce livre mais, tout d'abord, quelques points négatifs (parce que oui, il y en a, et pas qu'un peu).

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire au début et le livre est suuuper long. Puis l'intrigue met longtemps à se mettre en place, avant que ne vienne la fameuse arnaque évoquée dans le résumé. Le style de l'auteur est très lourd et ses phrases sont looongues, et il y a des descriptions à n'en plus finir. Moi qui n'aime pas trop ça, je n'en pouvais plus. Du coup, j'avais du mal à lire beaucoup d'un coup et ça me déprimait de voir que je n'avançais pas (surtout que je devais lire ça pour mon cours de français donc il fallait que je le termine au plus vite...). Certains paragraphes sont également longs (encore) et confus.

Mais, parce qu'il y a toujours un mais, j'ai tout de même beaucoup aimé l'histoire en elle-même. Quand on suit Albert et Edouard, on suit également la totalité des ex-soldats rescapés de la première guerre mondiale à travers eux. On peut voir les difficultés qu'ils ont eu à s'intégrer dans la société active mais également les problèmes récurrents notamment dans les cimetières de guerre.

Les deux personnages sont assez attachants et j'ai bien aimé le contraste entre Albert toujours anxieux, nerveux, déprimé, inquiet, et Edouard souvent joyeux, motivé et déterminé dans son projet. J'avoue avoir adoré la fin, je ne vous dévoile pas ce qu'il s'y passe mais, sur un point en particulier, elle est jouissive x)

Donc, si vous aimez les romans historiques et que de longues descriptions et une intrique bien remplie ne vous effrayent pas, je vous conseille vivement Au revoir là-haut :)


PS : oui, j'ai volontairement omis toute une partie de l'histoire, celle concernant Pradelle, Madeleine et M. Péricourt. Mais comprenez bien que cette histoire possède tellement d'intrigues secondaires qu'il serait impossible de tout détailler.


Le film Au revoir là-haut est sorti en 2017, date de parution du roman chez Le Livre de Poche. Il est scénarisé par Albert Dupontel. Au milieu du roman, il a quelques pages du storyboard original et des images extraites du film. Ma mère est assez motivée pour le regarder et moi aussi, donc je vous ferai sûrement une critique quand je l'aurai vu.


note : 4/5

Je tiens à rappeler que la note, c'est subjectif.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer