A Silent Voice
A Silent Voice - Yoshitoki Ōima
Résumé du tome 1 (Babelio - je n'avais que le tome 7 sous la main) :
« Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l'abandonner, laissant sa mère l'élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s'emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe.
Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible. Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu'au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l'intervention du directeur de l'école.
À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable... »
Shoko... Je... Je te demande pardon.
Shoya à Shoko - A Silent Voice 7
mon avis
Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un manga, plus particulièrement d'une série de mangas, intitulée A Silent Voice. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, en tout cas elle est assez connue. Je viens aussi de voir qu'il y avait un dessin animé, j’essaierai de le regarder si je peux.
Ici, j'avais emprunté le tome 7, mais je vais parler de toute la série dans cet article. Les livres se suivent de près, ils font réellement partie d'une même histoire. Le découpage (le début et la fin des 7 livres) est exécuté avec brio, nous laissant dans une attente insupportable mais parfaite pour un manga de ce type.
.
Ce manga (= cette série) parle d'un sujet difficile à traiter, la surdité. Elle touche beaucoup plus de personnes que l'on ne le pense, et c'est un problème réel. Le harcèlement lié à ce handicap, lui aussi est réel.
On suit Shoya, en CM2 au début du manga, qui voit arriver Shoko, une jeune fille sourde, dans son école. Il va commencer à humilier Shoko, acclamé par ses camarades, sans se rendre compte du réel impact de ses paroles et de ses actes. Pour cause, Shoko dit à sa sœur qu'elle veut mourir. Le directeur, se rendant compte du cas de harcèlement de la fillette, décide de tirer cette histoire au clair. Sauf qu'il prend Shoya pour seul responsable. Le garçon est alors à son tour martyrisé. Cinq ans plus tard, lycéen, il veut mettre fin à ses jours après s'être excusé auprès de Shoko, mais a alors lieu un retournement de situation...
.
J'ai beaucoup aimé ce manga. Il est bien écrit, les illustration sont en accord avec l'histoire. On se rend compte de la cruauté des enfants entre eux, surtout à quel point elle peut aller loin, et du problème de non-compréhension du handicap auprès des jeunes.
L'auteur nous véhicule des émotions. Le sujet du handicap est abordé sous un angle nouveau. On n'est plus dans la peau de la personne handicapée, on voit les choses comme quelqu'un devant apprendre à vivre avec cette personne. Ce qui nous change des livres habituels. On n'a pas à plaindre la fillette sourde parce qu'elle est sourde, mais bien parce qu'elle se fait harceler.
.
On a dans ce manga des personnages qui changent, pas à pas. Ils se rendent compte de leurs erreurs et en tirent des leçons pour devenir des personnes meilleures. C'est un des messages de ce manga, bien véhiculé. Shoya notamment veut, à un moment, se suicider, ce qui montre bien qu'il n'est plus celui qui a harcelé Shoko par le passé.
Shoya et Shoko sont particulièrement bien écrits, décrits et dessinés. On entre dans la peau de Shoya, on s'en veut pour lui, pour ses actes passés. C'est un personnage profond, intelligent et qui veut changer. Alors qu'il veut d'abord simplement s'excuser auprès de Shoko pour les humiliations qu'il lui a faites subir, il va apprendre à écouter les autres, à entendre ce qu'ils ont à lui dire, et à changer. Quand on veut, on peut.
.
En bref, j'ai beaucoup aimé ce manga. Il est fort en émotion et je le recommande à tout le monde, les petits comme les grands. Bonne lecture, et à la prochaine !
note : 5/5
Je tiens à rappeler que la note, c'est subjectif.